• Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© OFM Conventuels Narbonne - Tous droits réservés.

Claire d'Assise et la Vierge Marie: deux femmes de Lumière



Ortolana (la mère de Claire) priait un jour devant un crucifix, demandant à Dieu avec dévotion, la grâce d'une heureuse maternité. Elle entendit une voix qui lui disait :

"Femme, ne crains pas, tu enfanteras sans dommage une lumière qui doit éclairer le monde". ( procès 3,28)

On appelât l'enfant Claire !

"Un grand signe apparût dans le ciel : une Femme vêtue du soleil, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles." (Apocalypse 12,1)

On ne peut séparer Claire de la Vierge Marie.


Au départ de l'entrée de Claire dans la " Sequela Christi" c'est Marie qui l'accueille à la Portioncule ainsi que le relate Thomas de Celano 4,8.

" Laissant derrière elle sa maison, sa famille, sa cité, elle se rendit en hâte à Sainte Marie de la Portioncule. Il ne convenait pas, que l'éclosion d'un Ordre de vierges au crépuscule des temps, s'effectuât en un autre lieu qu'en un temple consacré à la première et à la plus digne de toutes les femmes , la seule Vierge et mère tout à la fois."

La vie de Claire s'enracine dans une dévotion filiale envers la Vierge Marie. Une de ses sœurs dira au procès de canonisation :

" Depuis la Vierge Marie jusqu'à nos jours  il n'y eût pas de femme plus élevée en vertus que Madame Sainte Claire."

Pour Claire, Marie n'est jamais séparée de son Fils. L'Incarnation du Fils de Dieu  s'est réalisée par Marie au jour de l'Annonciation.


"Il est le fils du Très-Haut que la Vierge a enfanté, restant vierge après l'avoir mis au monde." (3ème lettre à Agnès de Prague).

Mère de Dieu , humble servante du Seigneur , elle est le modèle d'humilité et de pauvreté : deux réalités que Claire et ses sœurs vivront à Saint Damien. C'est à l'imitation de Marie que Claire exhortait ses sœurs. Ainsi elle écrit à Agnès de Prague :

" Attache-toi pleinement à cette  très douce mère qui a engendré un Fils si grand que les cieux ne peuvent contenir. Comme Marie, tu peux toujours le porter dans ton corps chaste  et virginal  si tu suis ses traces , sa pauvreté et son humilité." ( 3ème lettre à Agnès de Prague).

De la crèche à la croix , Marie est là ! Claire contemple ce miroir de la croix où le Fils de Dieu est l'Icône de l'Amour du Père pour l'humanité .


Deux Femmes dans la lumière. Cachées sur terre, elles rayonnent dans la splendeur du ciel !

"Pendant sa vie, Claire resplendit, après sa mort elle illumine. Sur  terre, elle était Claire, au ciel elle est lumière."(Bulle de canonisation)

De même pour Notre-Dame :

"Marie a laissé la mort derrière elle. Elle est entièrement revêtue de vie, celle de son Fils, le Christ ressuscité... Tournons notre regard vers Marie, si glorieuse et si humaine, et laissons-la nous conduire vers Dieu qui est vainqueur." (Méditations de Benoît XVI - 13/O9/2008)        

Sœur Myriam-Madeleine.

Clarisse - Poligny



#Claire #Assise #Portioncule #lumière

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube