• Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© OFM Conventuels Narbonne - Tous droits réservés.

Des langues de feu…

Mis à jour : 8 juin 2019


« Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux » (Ac 2,3). Ces langues de feu sont celles de l’Esprit que Jésus avait promis pour demeurer toujours avec nous, nous enseigner toutes choses et nous rappeler tout ce qu’il nous avait dit (Jn 14,16).

Saint Antoine de Padoue consacre deux sermons à l’événement de la Pentecôte : l’un, dans le cycle des dimanches de l’année ; l’autre, dans la série des fêtes des saints.


Dans son premier sermon, il souligne l’action multiple de l’Esprit Saint dans le cœur de chaque baptisé et le corps de l’Eglise, avec les images du feu, symbole d’amour ; des langues, symboles des témoignages par la parole et la vie et de la sagesse  - savoir vient de saveur, savourer, goûter, explique saint Antoine – qui “ nous enseigne ”, nous fait comprendre et aimer les paroles et les gestes de Jésus. C’est par ces images fortes, proches de notre manière de penser et de vivre, qu’Antoine frappe notre imagination et nous pousse à l’action, afin que les paroles de l’Evangile ne restent pas de simples signes sur du papier, mais se traduisent en messages pour notre vie de tous les jours.


Nous savons quel est aujourd’hui le pouvoir des langues et des messages. Abondamment présents sur les écrans de télévision et sur nos portables, aussi nombreux que les cerveaux qui les produisent, ils nous parlent les langages les plus divers et troublent la clarté de nos jugements et de nos valeurs.


Dans le second sermon, c’est par l’image du feu qu’il parle à nos esprits.

Qu’est-ce, en effet, l’Esprit Saint, sinon un feu divin ? La grâce de l’Esprit Saint est appelée fleuve de feu : fleuve, parce qu’elle apaise la soif des choses temporelles et purifie les souillures du péché ; de feu, parce qu’elle enflamme pour aimer et éclaire pour connaître. C’est pourquoi aujourd'hui il a rendus les apôtres éloquents, pour proclamer la parole, et ardents pour éclairaient le prochain.

Que l’Esprit Saint, feu divin, nous réveille, par sa chaleur, de notre indifférence, et nous donne, par son ardeur, de témoigner aujourd'hui l’Evangile de Jésus.


Fr. Valentin Strappazzon

Frère mineur Conventuel (Padoue)

Spécialiste de Saint Antoine de Padoue, auteur de nombreux livres sur le Saint ainsi que de la première traduction des œuvres complètes de Saint Antoine de Padoue.

Dernier ouvrage paru "Saint Antoine de Padoue" aux éditions du Cerf en mai 2017


POUR ALLER PLUS LOIN :


"La foi prise au mot" émission sur KTO consacrée à Saint Antoine de Padoue. Invités de l'émission : fr. Valentin Strappazzon et fr. Bernard-Marie Cerles.


"Le Messager de Saint Antoine" : frrère Valentin Strappazzon collabore à l'écriture d'article dans ce mensuel d'information caractérisé par une claire vision chrétienne et franciscaine du monde



#Pentecôte #EspritSaint #ValentinStrappazzon #OFMconventuels

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube