• Facebook
  • YouTube

© OFM Conventuels Narbonne - Tous droits réservés.

Veillée au Cloître

XXIIe Edition
disponible en audio

Pardonne-nous nos péchés,

car nous-mêmes, nous pardonnons aussi

à tous ceux qui ont des torts envers nous.

(Luc 11,4) 

Dans le cadre exceptionnel du cloître de Saint Bonaventure, propice à l'élévation de l'âme, Gérard Leroy nous propose une veillée durant laquelle alterne la lecture de textes méditatifs et d’intermèdes musicaux. cette XXIIème veillée au cloître aura pour thème le Pardon : "Pardonne-nous, Pardonnons-nous".

Jeudi 13 juin à 20H45 :

Que se passe-t-il quand on pardonne ? Qu'est-ce qui entre en jeu ? À quelles conditions pardonne-t-on ? Qui pardonne ou qui demande pardon ? N'y a-t-il de pardon que de l’impardonnable, comme le pensait Derrida ?

 

« Le pardon est mort dans les camps de la mort », disait Vladimir Jankélévitch, qui concluait à l'immoralité du pardon après le génocide juif, craignant le risque d’entraîner l’oubli.

 

Le pardon ne signifie pas l’oubli de la faute. Compris comme un au-delà de l’action, le pardon est comme pouvoir de délier l’agent de son acte.

 

Hannah Arendt qui a écrit que « c’est Jésus de Nazareth qui fait découvrir le rôle du pardon dans le domaine des affaires humaines », souligne que si « nous n’étions pas pardonnés, délivrés des conséquences de ce que nous avons fait, notre capacité d’agir serait comme confisquée, nous resterions à jamais victimes de ses conséquences. »

 

Parmi ceux que nous entendrons ce soir, certains ont connu Hitler et Auschwitz. Comme Jésus, ils ont été contraints à faire le sacrifice de leur vie. Les autres n’ont oublié ni Caligula, ni Henri VIII, ni Staline ou Pol Pot.

 

Dieu, comme un père qui accueille son fils égaré, est celui-là seul qui peut pardonner le passé et ouvrir un authentique avenir, et celui-là seul dont la miséricorde dépasse la simple justice.

Nous écouterons des textes de

Éric-Emmanuel Schmitt

P. Bernard Sesboüé, sj

Sainte Catherine de Sienne

Bnx Christian de Chergé

Etty Hillesum

Hans Urs von Balthasar

Edith Stein, Sainte Bénédicte de la Croix

Paul Ricœur

Saint Jean XXIII

Sainte Faustine

Intermèdes musicaux :

Cathy, Jean-Charles, Paul

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube