• Facebook
  • YouTube

© OFM Conventuels Narbonne - Tous droits réservés.

Vigile de Pentecôte

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs

 Quand arriva le jour de la Pentecôte,

au terme des cinquante jours après Pâques,

ils se trouvaient réunis tous ensemble.

(Act.2,1)

Samedi 08 juin de 20H45 à  21H30 à St Bonaventure

La vigile de pentecôte a été rétablie en 1990 : c'est une célébration liturgique qui est un vis-à-vis de la vigile pascale (c'est dire son importance). Elle peut intégrer soit les vêpres si elle est célébrée tôt, soit la messe de la veille au soir, soit être une vigile en soi. La Liturgie de l'Église recommande qu'elle commence par l'Hymne : Veni creator, puis en principe une psalmodie mais sa particularité en est la Liturgie de la Parole avec quatre textes de l'Ancien Testament suivis chacun d'un psaume et d'une oraison qui se trouve dans le supplément du missel romain.  Le 1er c'est un extrait de la Genèse : Babel (la Pentecôte étant l'anti-Babel puisque les disciples sortant du cénacle se font comprendre de tous), le deuxième est le don de la loi sur le Sinaï puisque la Pentecôte juive (Shavouoth) célèbre cet évènement, cinquante jours après la sortie d'Égypte [7x7 semaines (perfection des perfections) : 49 + 1 : Pentecôte, c'est-à-dire 50 en grec], le troisième est le fameux texte d'Ézéchiel les ossements desséchés revivifiés par l'Esprit, qui annonce la résurrection générale, et le troisième de Joël concernant l'offrande des prémices des récoltes puisque la Pentecôte est à l'origine aussi la fête de "moissons". On lit ensuite l'Évangile suivi d'une petite exhortation puis on chante l'hymne "A toi Dieu notre Louange" et l'on conclut par l'oraison de la Pentecôte.

Dans beaucoup de diocèse aujourd'hui, les évêque célèbrent cette liturgie dans leur cathédrale et confirment les adultes.

Ce n'est donc pas une louange charismatique, ni une méditation suggestive : c'est la Vigile, office appartenant à La Liturgie de l'Église Universelle et célébrée comme telle.

A St Bonaventure, nous célébrerons la vigile de Pentecôte à  20h45. 

Plus d'information dans l'émission "célébrons dimanche" présentée par fr.Bernard-Marie Cerles sur RCF.

logo.png
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube